Saint Matthieu

Après saint Luc, c’est saint Matthieu qui sera au centre du cycle 2013-2014.

Les conférences seront données par le Père Claude TASSIN et Stéphane BEAUBOEUF les jeudis (à 20h30, salle Sainte-Thérèse) :

  • Jeudi 17 octobre 2013  : Claude Tassin
    Les Mages : Nous avons vu son astre à son lever (Mt 2,1-12)
  • Jeudi 5 décembre 2013  : Stéphane Beauboeuf
    Les origines de Jésus : Fils de David, Engendré de l’Esprit Saint (Mt 1)
  • Jeudi 13 février 2014  : Stéphane Beauboeuf
    Vivre dans l’Eglise : Les enfants du Règne (Mt 18)
  • Jeudi 3 avril 2014  : Claude Tassin
    Le suicide de Judas : J’ai péché en livrant un sang innocent (Mt 27,1-10)
  • Jeudi 12 juin 2014  : Claude Tassin et Stéphane Beauboeuf
    La mission universelle : De toutes les nations faites des disciples (Mt 28,16-20)

Retenez déjà ces dates et venez très nombreux ! Formez entre vous des groupes de lecture : vous êtes attendus.

Conférenciers

- Claude Tassin  : Spiritain, Claude Tassin a été plus de 25 ans professeur d’Ecriture Sainte à l’Institut Catholique de Paris. C’est un spécialiste de l’évangile selon St Matthieu sur lequel il a écrit notamment un commentaire pastoral (L’Evangile de Matthieu, Bayard Editions/Centurion, 2001) et le Cahier Evangile 129 (Evangile de Jésus-Christ selon St Matthieu, Editions du Cerf, 2004). Il a aussi beaucoup travaillé et écrit sur le judaïsme ancien et sur St Paul (L’apôtre Paul. Un autoportrait, Desclée de Brouwer 2009) ; il prépare actuellement un commentaire sur la deuxième épitre aux Corinthiens. Claude Tassin est souvent sollicité pour animer des sessions de formation en France comme à l’étranger ; en 2012-13 par exemple, il a été appelé pour ce type de mission en Afrique du Nord, en Afrique Noire, au Vietnam et en Corée.

- Stéphane Beauboeuf  : titulaire d’une maitrise de philologie et histoire de l’Orient ancien ainsi que d’une licence canonique en théologie, Stéphane Beauboeuf prépare actuellement une thèse de doctorat sur le Livre de la Sagesse à l’Institut Catholique de Paris. En même temps, il enseigne dans cet Institut où il a été chargé en 2012-13 d’un cours magistral sur le judaïsme au temps de Jésus et de plusieurs groupes de travaux dirigés sur l’Ecriture Sainte. Il est bien connu des paroissiens de Notre-Dame de l’Assomption qui ont pu l’entendre dans le programme ‘Aujourd’hui la Parole’ cycle St Luc en 2012-13.

« Qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; l’eau que je lui donnerai deviendra en lui source d’eau jaillissant en vie éternelle » (Jn 4,14).
Notre foi s’enracine dans les Ecritures et le témoignage apostolique.

En savoir plus

Illustration : saint Matthieu (église Saint Sulpice)
Crédit photo : droits réservés (Yannick Boschat)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *