Hiver solidaire 2013-2014

L’opération « Hiver solidaire » se déploie pour la 6ème année dans les paroisses de Paris, et pour la 4ème année sur notre paroisse de Notre Dame de l’Assomption de Passy.

CE QU’EST “HIVER SOLIDAIRE”

Ce temps fort d’accueil fraternel est une opportunité pour notre communauté paroissiale de donner une place à la personne exclue, de tisser des liens entre ceux qui ont un toit et ceux qui n’en ont pas et de partager des temps conviviaux.

A la paroisse Notre Dame de l’Assomption de Passy l’opération se déroule cette année du 15 décembre 2013 au 15 mars 2014 dans la salle saint François, 90 rue de l’Assomption Paris 16ème.

Les sans-abri sont 5 hommes, les mêmes sur toute la période. Certains ont déjà été hébergés l’an dernier.

L’accueil a lieu tous les jours du 15 décembre 2013 au 15 mars 2014, y compris vacances scolaires, fêtes de fin d’année et jours fériés, de 19H15 environ à 8H le lendemain matin.

ORGANISATION

Chaque journée d’accueil nécessite l’intervention de 5 bénévoles, pour les missions suivantes :

- Accueil du soir, 1 bénévole : à partir de 18h50 et jusqu’au début du dîner ouvrir la salle et accueillir les sans-abri.
- Préparation du dîner, 1 bénévole : préparer chez soi et apporter vers 19H45 un dîner chaud pour 8 personnes (5 sans-abri, les 2 bénévoles veilleurs, soi-même).
- Nuit sur place, 2 bénévoles (2 hommes exclusivement) : de 20H à 8H le lendemain matin, dîner, nuit sur place avec les sans-abri, petit-déjeuner.
- Petit-déjeuner, 1 bénévole : à 6h50 apporter du pain frais et préparer le petit déjeuner, fermer les lieux après le départ des sans-abri à 8H dernier délai.

INSCRIPTIONS

L’inscription comme nouveau bénévole à notre action Hiver Solidaire à Notre Dame de l’Assomption de Passy s’effectue par l’envoi d’un e-mail à ndahiversolidaire@gmail.com
en indiquant :
|que vous souhaitez offrir vos services pour Hiver Solidaire|
|vos nom, prénom|
|adresse postale|
|N° de téléphone où l’on peut vous joindre facilement|
|le canal par lequel vous avez eu connaissance de notre action et la personne qui vous recommande|.

Un membre de l’équipe de coordination prendra alors contact avec vous pour vous apporter les renseignements nécessaires et valider ensuite votre inscription.

Les personnes ayant déjà participé les années précédentes n’ont pas à s’inscrire de nouveau, leurs coordonnées ont été conservées.

Une fois votre inscription validée, il vous sera donné accès au planning en ligne sur lequel vous pourrez positionner librement les dates qui vous conviennent en fonction de vos disponibilités et des missions que vous souhaitez assurer.

Vous déterminez vous-même l’étendue et la nature de votre implication : vous choisissez librement à la fois

  • la ou les missions
  • la ou les dates
  • votre rythme : ce peut être une seule fois en 3 mois, comme une fois par semaine, ou plusieurs dates ponctuelles sans exigence de régularité.

MODALITES PRATIQUES

Consultez les fiches de tâches des différentes missions : accueil du soirdînerveilleurset petit déjeuner, en pièces jointes à cet article.

En savoir plus

Crédit photo : Visualpanic/Foter (Anthony & the Johnsons : knockin’ on heaven’s door)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *