Une écologie de l’homme conforme au Credo

Dans le cadre de l’Année de la Foi, l’aumônerie Molière et l’Association caritative et culturelle Passy-Mozart (A.CC.PA.M.) proposent un cycle pour structurer nos réflexions à l’éclairage de la foi. Ce cycle de quatre rendez-vous s’adresse aux étudiants, à leurs parents ou grands-parents et se déroulera à l’aumônerie : 69, rue de l’Assomption 75016 Paris

Comment se positionner face à une actualité qui ne cesse de proposer des réponses à des questions sociétales, telles que le mariage pour les personnes de même sexe, la légalisation de la recherche sur l’embryon, l’euthanasie, l’arrêt de la centrale nucléaire de Fessenheim, le changement climatique, la gouvernance mondiale, … ?

Trois interventions de Stanislas de LARMINAT, ingénieur Agro, titulaire d’un 3e cycle de bioéthique.

Premier temps : Réflexion à la lumière de « Foi et raison »

- Jeudi 17 Janvier 2013 à 20 h30 : Exposé-débat : « Pour protéger la Terre, … «  » (Approche écologique)
L’écologie de la nature à l’aune du Credo : Dieu ou Gaïa ? Dieu créateur ? Dieu tout puissant ou l’homme tout puissant ?…
Des exemples concrets illustreront la réflexion : le climat ? Les OGM ? Quelle agriculture pour nourrir 9 milliards d’habitants ? …

- Jeudi 28 Février 2013 à 20 h30 : Exposé-débat : « … protège l’homme  » (Approche bioéthique)
La nature de l’homme : sur quoi se fonde sa dignité ? Comment L’homme ressemble-t-il à Dieu avec son corps ? …
Des exemples concrets seront traités : l’assistance médicale à la création, l’euthanasie, …

Second temps : Réflexion à la lumière de Pâques

- Samedi 23 mars 2013 à 16h00, veille des Rameaux : participation en groupe à «  la Passion  », pièce jouée dans la tradition des célèbres Mystères du Moyen-Âge, au théâtre de Ménilmontant (cf. http://lapassion.fr/).
Cette participation permettra à chacun d’entrer dans la célébration de Pâques, et de méditer sur « la Terre nouvelle » à laquelle nous sommes appelés.

- Jeudi 18 avril 2013 à 20 h30 : Groupes de travail : « L’écologie : un rêve de paradis perdu ou l’appel pascal à marcher vers la Terre Nouvelle ? »
Quelle pastorale de l’écologie de l’homme ? Quels engagements concrets dans l’esprit du concile :« L’attente de la nouvelle terre, loin d’affaiblir en nous le souci de cultiver cette terre, doit plutôt le réveiller  » (Concile- GS 39-2)

Afin de bénéficier d’un tarif groupe, l’aumônerie Molière réservera les places pour la représentation de « la Passion ». S’inscrire dès à présent en envoyant votre règlement par chèque de 16 € par personne à « Aumônerie Molière- réservation Ménilmontant »- 69, rue de l’Assomption 75016 Paris, en précisant les noms et adresses correspondant à votre règlement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *